top of page

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur la rénovation énergétique ? Nous sommes là pour y répondre.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique

L’audit énergétique consiste en une étude complète du logement, qui implique la réalisation de nombreux relevés et diagnostics : parois, menuiserie, toiture, chauffage, ventilation, éclairage…

Les données recueillies nous permettent :

De créer une représentation thermique très précise de l’habitation afin d’identifier ses faiblesses et problèmes (ponts thermiques, déperditions d’énergie, mauvaise isolation, défauts de bâti, humidité, absence de renouvellement d’air…),

De formuler des préconisations de travaux de rénovation.

 L’audit énergétique donne également lieu à l’édition d’un rapport, grâce auquel vous pourrez :

Solliciter l’obtention des aides gouvernementales dédiées à la rénovation des logements énergivores,

Connaître en détail les caractéristiques des différents travaux à réaliser,

Consulter les entreprises et artisans nécessaires aux différents chantiers de rénovation.

 

Dans quel cas réaliser un audit énergétique ?

Vous avez besoin d’un audit énergétique pour différentes raisons :

  • Pour identifier les travaux à planifier dans le cadre d’un projet de rénovation,

  • Pour moderniser une maison ancienne, que vous venez d’acquérir et qui se révèle être une passoire thermique,

  • Pour réduire vos factures d’énergie trop élevées,

  • Pour bénéficier d’un meilleur confort intérieur en toutes saisons,

  • Pour améliorer votre maison dans une optique de valorisation de votre patrimoine en vue de sa transmission.

Afin de répondre réglementairement aux exigences énergétiques et environnementales, il est nécessaire que les maîtres d’ouvrages (donc vous) étudient leur patrimoine de manière précise en faisant réaliser une étude énergétique. Cette étude, aussi appelée audit énergétique, conformément aux décrets n°2013-1121 du 4 décembre 2012 et n°2014-1393 du 24 novembre 2014, portera sur une analyse de l’état du bâti et le fonctionnement énergétique des bâtiments (chauffage et ECS, ventilation, électricité, etc…).

Il consiste (conformément au cahier des charges de l’ADEME et à la norme 16247) à évaluer la consommation énergétique d’un bâtiment et à identifier les actions à mettre en place pour améliorer son efficacité énergétique.

L’audit doit permettre au maître d’ouvrage (encore vous) de décider, en connaissance de cause, chiffres en main, le programme des interventions que nécessitent le bien pour améliorer la performance énergétique. Cependant, établir un audit énergétique peut être complexe pour un maitre d’ouvrage qui ne dispose pas de compétences en la matière.

L’Audit Énergétique Réglementaire


L’audit énergétique réglementaire, dans le cadre de la loi Climat et Résilience, est inscrit comme obligatoire selon l’étiquette obtenue dans le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

Depuis le 1er avril 2023, suivant la classe énergétique obtenue lors du DPE, un Audit Énergétique Réglementaire, obligatoire, vient en complément du DPE. Il s’applique aux étiquettes suivantes :

1er avril 2023 : si le DPE indique une étiquette F et G

1er janvier 2025 : si le DPE indique une étiquette E, F et G

1er avril 2034 : si le DPE indique une étiquette D, E, F et G

L’Audit Énergétique Réglementaire apporte des informations complémentaires au DPE pour orienter l’acquéreur dans ses travaux de rénovation, il est réalisé de la manière suivante :

La Visite sur site : Elle permet de faire un relevé complet des installations techniques (chauffage, ventilation, équipements techniques) et du bâtiment (épaisseur et nature des différents composants et isolants). Elle a également pour but de comprendre le fonctionnement du site et d’identifier les disfonctionnements.

L’Analyse complète : Elle est réalisée grâce aux informations reçues et aux relevés réalisés, afin de créer un modèle existant représentant fidèlement la réalité, et notamment une analyse des consommations réelles par poste de dépenses.

À la suite de cette analyse, différents scenarios sont établis. Ils sont axés suivant les différentes contraintes thermiques et environnementales identifiées lors de la visite sur site.

Le Rapport d’audit : Il est établi en plusieurs parties. Elles relatent la présentation du site étudié et notamment l'état existant (résumé des performances) mais aussi la présentation des scénarios et améliorations possibles, un calcul des investissements et une conclusion qui récapitule les éléments clés de l'audit.

Ce Rapport d’Audit Énergétique Réglementaire est à fournir par le vendeur lors de la première visite du bien immobilier afin d’exposer aux futurs acquéreurs l’ensemble des solutions de rénovations.

Qu’est-ce que le DPE : Diagnostic de Performance Énergétique ?


Dans le cadre d’une vente ou d’une location de biens immobiliers, que vous soyez propriétaire ou locataire, particulier, copropriétaire ou bailleur social, vous êtes soumis à l’obligation de faire réaliser un DPE, selon les cas :

  • Réalisation d’un DPE collectif pour les copropriétés : Il est obligatoire pour les copros de +200 lots en 2024, pour les copros entre 50 et 200 lots en 2025, pour les copros de -50 lots pour 2026.

  • Réalisation d’un DPE vente ou location pour les particuliers : Il est à réaliser avec les autres diagnostics immobiliers et inclut un audit énergétique réglementaire en fonction du résultat du DPE. Ce diagnostic énergétique est obligatoire à la vente.

  • Réalisation des DPE par appartement pour les bailleurs sociaux, dans le cadre d’une mise en location après rénovation par exemple.

L’AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage)


Elle consiste en l’accompagnement du propriétaire du bâtiment lors des phases de conception et d’exécution de son projet de rénovation énergétique.

D’une manière générale, l’AMO veille à ce que les différents acteurs du projet informent, coopèrent et se coordonnent afin de permettre la bonne exécution des tâches qui leur sont confiées. Cette prestation génère ainsi un haut niveau de sécurisation de la rénovation.

Il s’agit d’une prestation consultative : notre mission est de vous transmettre notre analyse et nos préconisations concernant les devis des artisans, le budget, le planning de travaux, puis à mettre notre regard technique à votre disposition durant le déroulement du chantier.

En vous appuyant sur notre savoir-faire technique, nous sommes là pour sécuriser vos projets et que vous soyez certain d’être prévenu rapidement en cas de problème :

  • D’erreur de plan ou d’interprétation de consigne,

  • De mauvaise exécution technique ou de malfaçons,

  • De non-respect des délais ou de travaux supplémentaires…

Nous vous assistons, de manière consultative, lors des phases suivantes :

  • Consultation des entreprises,

  • Elaboration du programme de travaux,

  • Mise en place des procédures,

  • Réception des devis, ouverture et analyse des offres,

  • Présence aux réunions de projet et de chantier,

  • Vérification du respect de la planification,

  • Elaboration des dossiers d’aides financières,

  • En cas de modifications importantes, rédaction d’un rapport.

Une fois les travaux effectués, nous validons les résultats de l’étude avec des DPE réglementaires.

Nos prestations d’AMO vous offrent ainsi un maximum de sérénité durant toutes les phases de travaux de votre projet.

Améliorez la performance énergétique de votre logement.
Contactez-nous pour un devis gratuit.

bottom of page